logicielspilotes / driversmobiles et PDAjeuxlogos et sonneriescartes virtuellesbandes annonces
Jeux
Téléchargez, Jouez et Achetez si vous aimez
Nouveau sur Télécharger !
Radars, cartes routières...
tout pour les GPS.
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Les 40 Français de la high-tech (4/5) : les leaders d’opinion Pierre-Antoine Merlin
La high-tech française en 40 portraits (1/5)

[ PERSONNALITÉ ]
Les 40 Français de la high-tech (4/5) : les leaders d'opinion
Troisième volet du feuilleton consacré par « 01 Informatique » aux 40 Français qui ont fait ou font encore l'informatique en France.

Pierre-Antoine Merlin , 01 Informatique (n° 1864), le 20/07/2006 à 10h00

Nesim Fintz

Sous une moustache fournie, il ne se départit jamais de son gigantesque sourire. En 1983, fort de cette bonne humeur et d'une énergie à tous crins, Nesim Fintz décide de mettre fin au distinguo entre « épiciers » et « professeurs Tournesol ». Son idée : former des ingénieurs informaticiens capables de manager... et inversement. Il crée donc, à Cergy, l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI). La réussite se présente au rendez-vous. Il ouvre ensuite un campus à Pau, collabore avec la Chine, et prévoit de lancer dès septembre prochain un Institut national polytechnique avec SupMeca.

Pierre Audoin

Ancien prévisionniste au Bipe, puis au Commissariat au plan, ce sportif accompli (alpiniste et passionné de voile) crée en 1975 sa société de conseil, devenue aujourd'hui Pierre Audoin Consultants. Dès l'origine, ce cabinet d'études et de prévision spécialisé dans la conjoncture du logiciel et des services se taille une solide réputation sur le marché français - non démentie à ce jour. Affable et volubile, Pierre Audoin a su prendre du champ et céder la responsabilité opérationnelle du groupe à Jean-François Perret.

Fabrice Bardèche

La qualité de la formation technique de l'Ecole pour l'informatique et les techniques avancées (Epita), présidée par Fabrice Bardèche, n'est plus à prouver. Il donne aux ingénieurs français le goût de l'entreprise. L'école forme des ingénieurs complets, tournés vers les besoins des entreprises. Outre les télécoms et l'informatique industrielle, l'enseignement inclut le management, la gestion et les échanges internationaux. Cet établissement figure régulièrement en bonne place dans le palmarès des écoles d'ingénieurs établi par 01 Informatique.

Jean-Pierre Corniou

« Je suis le premier directeur marketing des systèmes d'information de ce pays. » Homme de communication, amateur de bons mots, imaginatif, l'auteur de ce propos est devenu le plus emblématique des DSI de France. « Nous sommes tous des directeurs souvent incriminés », aime à rappeler cet énarque de 55 ans, que rien ne destinait pourtant à ce rôle. En effet, c'est après une carrière administrative qu'il deviendra DSI en 1988, d'abord chez Sollac et Usinor, puis chez Renault. Elu premier DSI de l'année en 1999, il préside aujourd'hui encore le Cigref.

Maryvonne Cronier

Passionnée de technologies au point d'assembler, à la fin des années 70, des ordinateurs sous DOS dans sa cuisine, l'actuelle DSI de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés accompagne la réforme de la Sécurité sociale. Elle figure parmi les rares femmes françaises à avoir fait carrière en informatique dans de grandes structures. Elle a ainsi passé dix-huit années chez Bull, dont trois aux Etats-Unis. En 2005, elle a été élue DSI de l'année par 01 Informatique.

Didier Lambert

Fort d'une solide expérience acquise dans la finance, le conseil et le matériel informatique, Didier Lambert a connu les grandes heures de Digital. Ce passionné de nouvelles technologies industrielles, qu'il applique avec méthode au sein de son entreprise, Essilor, est aussi vice-président du Cigref. Il s'intéresse en particulier à la « direction d'usine », une notion qui englobe la gestion des fournisseurs, la continuité de service et la refacturation.

Serge Kampf

Discret, secret même, le patron historique de Capgemini n'aime pas les journalistes, qui d'ailleurs le connaissent peu. Qu'importe. Il a bâti à mains nues la première SSII française, et fait encore trembler ses collaborateurs, alternant coups de colère et accès de générosité. Secouée par une fusion contestée avec la partie conseil d'Ernst & Young, l'entreprise grenobloise, qui restera la grande oeuvre de Serge Kampf, cherche maintenant à répliquer, en Europe et dans le monde, sa domination hexagonale. Rien n'est joué.

Gilles Kahn

Président de l'Inria, ce polytechnicien hors normes - le premier chercheur informatique à faire son entrée à l'Académie des sciences - est décédé en février dernier. Ses domaines de prédilection, qui tournent autour de la sémantique et des langages de programmation, lui ont valu de longue date la reconnaissance de ses pairs. L'une de ses dernières apparitions publiques remonte au mois de juillet, lorsque, affaibli par la maladie, il tint néanmoins à participer à la traditionnelle réunion du Cercle 01, dont il était l'un des membres les plus en vue.

Pierre Laffitte

Polytechnicien, ingénieur général des Mines, sénateur des Alpes-Maritimes depuis vingt et un ans, Pierre Laffitte est surtout connu pour avoir créé la technopole de Sophia-Antipolis, à la fin des années 60, alors qu'il dirigeait l'Ecole des mines de Paris. Président, entre autres charges, de l'Association franco-allemande pour la science et la technologie (Afast), il a récemment lancé le réseau européen Elite (Elargir l'innovation et le talent en Europe). Celui-ci rassemble des industriels, des décideurs, des scientifiques et des politiques souhaitant relancer l'innovation sur le Vieux Continent.

François Peccoud

Militant d'une université en phase avec la société, ce polytechnicien (promotion de 1961) est également docteur d'Etat en informatique et mathématiques (1975). L'université, l'informatique et l'ouverture sur le monde constituent les trois principes de cet homme résolument tourné vers l'avenir. A la tête de l'Université technologique de Compiègne (UTC) entre 1995 et 2000, il se voue à « métamorphoser les coeurs impulsifs d'adolescents en consciences d'adultes pleines d'utopies créatrices ». Parmi ses réalisations à l'UTC : l'installation du Wi-Fi, le lancement du cartable électronique et le développement d'outils de formation à distance.

Voir l'intégralité du dossier.


écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : 01 Informatique

Hebdomadaire stratégique d'actualité, son objectif est d'informer et d'aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
Roland Garros 2007
Calendrier, résultats, photos et vidéos... suivez le tournoi de Roland Garros sur 01men !
Jeux
Appartement 3D 2006 : Devenez l'architecte de vos désirs. A votre planche à dessin !

Dépêches Reuters

France Télécom aurait remporté la bataille pour racheter ya.com

L'Apple TV passe à 160 Go et accueille YouTube

Le marché du portable attendu en hausse de 16% en 2007

Hoya va racheter Pentax pour 640 millions d'euros

Les 27 se partagent la surveillance des sites web islamistes

Lancement controversé d'un mobile GPS pour enfants

Apple lance iTunes +, un service de téléchargement sans verrous

Microsoft présente le Surface, une table tactile multipoints

Google espère absorber DoubleClick d'ici à la fin de l'année

Viacom aurait vendu Famous Music à Sony/ATV Music Publishing

Portugal Telecom souhaiterait acquérir le brésilien Telemar

L'année 2007 sera moins dynamique que prévu pour les puces

Fujitsu n'a pas l'intention de relever son offre sur GFI

Le distributeur CDW racheté par Madison Dearborn Partners

Toshiba équipera des ordinateurs portables avec des puces AMD

Deutsche Telekom n'a pas l'intention de vendre T-Mobile USA

Didier Lombard ne croit pas aux fusions entre ex-monopoles

Samsung renforce sa production de cartes mémoire

France Télécom débute l'examen des offres sur Orange au Pays-Bas

Sagem Communication va se scinder en deux


Prochain chat jeudi 31 mai de 18 h à 19 h
Comment changer de FAI sans douleur ?
   Les recherches les plus populaires
acer archos automatisation  bitspirit camescope datops drm fai fibre optique formatage haut débit ingenierie simultanée intelligence economique joost kapersky knowings logiciel gratuit mysql ordonnancement  p2p pinnacle rhone-alpes six sigma srt sécurité tribal vista vod web 2.0 écrans plats

La Compil TOP 100

100 jeux et logiciels en version complète !

Équipez et optimisez votre PC avec notre sélection des meilleurs téléchargements. Découvrez également les premiers utilitaires pour Vista et 15 jeux (logique, stratégie, plateforme, ...). Disposez d'une véritable trousse à outils pour 12.70€ seulement.

> Voir la liste des logiciels
> Réservez votre Compil

Telecharger.com   Le N°24 est paru !
Telecharger.com N°24
En cadeau : Paragon Drive Backup 8 SE
Un des plus puissants logiciels de sauvegarde en version complète et illimitée.
Nos dossiers
110 utilitaires indispensables pour Vista (et XP)
Tous les nouveaux logiciels gratuits pour la photo

Retrouvez sur nos 2 CD-Rom, des logiciels cités dans le numéro et plus de 100 nouveautés


Prélèvements abusifs et publicité incomplète : trois FAI devant la justice

Neuf Cegetel met la main sur les 200 antennes Wi-Fi d'Ozone

La TNT atteint les freenautes non éligibles à la TV sur ADSL

Alice veut redorer son blason avec un contrat de confiance

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 24 05 au 30 05 2007

Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note globale
(sur 100)
Tendance
1 Neuf Cegetel 97.2 96.6 86.1 93.3
2 Free 89.4 95.3 84.1 89.6
3 Club-Internet 100.0 96.0 71.5 89.2
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Le Maroc soupçonné d'interdire l'accès à YouTube

Depuis le 25 mai, les abonnés de Maroc Telecom ne peuvent plus accéder à la plate-forme de vidéos en ligne. Les internautes et la blogosphère locale dénoncent une forme de censure.

Ipernity, le site pour partager sa vie en photos et en vidéos

TripAdvisor publie les remarques des touristes français

> toute l'actualité du Web 2.0

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 


Dernières contributions
Attention aux équinoxes alors !
la n'est pasla question
oui oui boutade :P

Les articles qui font débat
L'industrie musicale prépare ses radars à pirates
Piratage : l'industrie musicale à nouveau sur le pied de guerre
Des logiciels de piratage vendus clés en main sur le Net





Retrouvez la chronique d'Isabelle Dumonteil sur l'actualité de la semaine, tous les jeudis, à 20 h 40, dans le Magazine du Net.
KIOSQUE
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Telecharger.com
Telecharger.com
Le magazine des téléchargement et du haut-débit.
Micro Photo Video
Micro Photo Video
Le magazine qui vous simplifie la photo !
Univers Mac
Univers Mac
Toute l'information pour approfondir vos connaissances du Mac.
Les flux RSS de 01net.
Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2007 Groupe Tests - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr
Et aussi : CadresOnLine - Jobfinance - Jobvente