Petits gâteaux aux amandes

Petits gâteaux aux amandes
(Noël)

150 gr de beurre - 250 gr de sucre en poudre - 250 gr de farine - 100 gr d'amandes émondées et pilées - 2 oeufs entiers - 1 cuillerée de canelle en poudre - 1/2 sachet de levure -

Mettre dans un saladier le beurre coupé en gros morceaux et le passer au four doux pour le faire ramollir. Le retirer du four et y mélanger le sucre. Puis ajouter progressivement les oeufs et la farine, ajouter la levure mélangée aux dernières cuillerées de farine. Ajouter la canelle et les amandes pilées.

Beurrer soigneusement une tôle à tarte. Y étendre de la pâte ainsi confectionnée sur une couche épaisse de 1 centimètre au maximum et mettre au four (# 7) préalablement chauffé.

A mi-cuisson sortir la tôle pour découper la pâte en carrés ou loanges à l'aide d'un grand couteau. La pâte est bonne à découper quand le couteau trace des fentes nettes, sans boursouflures. Puis remettre au four.

Les gâteaux sont cuits quand ils sont bien dorées et le contour de la pâte légèrement bruni. Retirer alors les gâteaux et les découper à nouveau en suivant les fentes précédentes. Passer un petit couteau tout autour du rebord pour détacher plus facilement les morceaux de gâteau du contour. Les morceaux du centre seront plus faciles à prendre.

Déposer les gateaux sur une volette pour les laisser refroidir pendant quelques heures. Puis les ranger dans une boite bien close.

Remarque 1 : Pour faciliter la mise à plat régulière de la pâte sur la tôle à tarte, utiliser une spatule métallique lisse que l'on trempe dans une cruche d'eau froide.

Remarque 2 : Les proportions indiquées ne donnent pas beaucoup de gâteaux. J'utilise toujours le double de ces proportions qui permettent de couvrir 3 tôles à tarte enfornées tout à tour.

Anne-Marie (décembre 2000)